Les matériaux en emboutissage

2. Les alliages non ferreux en emboutissage

Les autres matériaux utilisés en emboutissage des pièces sont :

  • Laiton cuivre + zinc) : les plus couramment utilisés pour la fabrication des pièces embouties horlogerie et pièces optique, de sidérurgie et pour la fabrication de cartouches et de douilles évitant des opérations de recuit.

  • Aluminium et ses alliages : comme pour nombre de métaux, l'écrouissage des alliages d'aluminium augmente sa dureté, sa limite élastique et la charge de rupture mais diminue le A%. L'aluminium est très ductile, on peut aisément le mettre en forme à l'état solide, par déformation plastique. Les éléments d'addition sont peu nombreux : cuivre, silicium, magnésium, manganèse, titane et des associations magnésium + silicium, zinc + magnésium, zinc + magnésium + cuivre.

  • Cuivre et ses alliages : est plus lourd que l'acier (densité 8,9), fond à 1083°C, a une grande résistance à la corrosion et une plasticité ou une ductilité élevée. L'allongement est bon et permet de réaliser des planches pour emboutissage, du clinquant, des tubes, des pièces moulées. Les plus couramment utilisées (maillechort) sont ceux contenant 60 à 65% de cuivre, 20% de zinc, et 15 à 20 % de nickel.

  • Zinc : il s'emboutit facilement mais, dans le cas d'emboutissage de forme complexe, il est nécessaire de le chauffer entre 100 et 150°C.

  • Nickel et ses alliages : possèdent d'excellentes qualités d'emboutissage.

  • Magnésium : à température ambiante le magnésium ne peut être embouti que dans certaines limites. Pour réaliser des pièces semblables à celles obtenues avec l'acier, il est indispensable de chauffer de 200 à 500°C en fonction de la qualité d'emboutis souhaités.

  • Titane : ce métal se comporte comme le magnésium : les flans doivent être chauffés entre 200 et 350°C. La matrice et le poinçon sont également chauffés pour éviter le choc thermique auquel le métal est sensible.

Plus d'information sur les matériaux, consulter le document ci-dessous:

Materiau

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)