La simulation numérique de la mise en forme des matériaux

4. La simulation virtuelle de la mise en forme des matériaux

Reproduire virtuellement n'importe quel procédé de fabrication ou de mise en forme par grandes déformations élasto-(visco)plastiques tout en optimisant sa gamme vis-à-vis de l'avènement de la rupture ductile est aujourd'hui possible grâce à la simulation numérique par éléments finis. Dans cette étude on propose une méthodologie de formage virtuel de structures minces ou massives qui permet de simuler numériquement des procédés de formage tout en les optimisant vis-à-vis de l'endommagement ductile. On pourra ainsi agir sur les paramètres technologiques pertinents du procédé de sorte à :

- Soit minimiser l'endommagement ductile afin d'obtenir une pièce saine sans aucun défaut ni volumique ni surfacique (forgeage, estampage, extrusion, emboutissage, hydroformage de tôles ou de tubes, ....) ;

- Soit favoriser l'endommagement ductile en direction et en intensité afin de reproduire des opérations de coupe (poinçonnage, cisaillage, guillotinage, dérivage, usinage par enlèvement de copeaux, ....)

Ce DVD présente l'application de cette méthodologie numérique de formage virtuel à divers procédés de fabrication et de mise en forme que nous vous invitons à découvrir en visualisant le DVD en Français ou en Anglais. Ces résultats sont tirés des travaux réalisés par les différents doctorants de l'UTT dans le domaine : Y. HAMMI (2000), J.F. MARIAGE (2002), P. LESTRIEZ (2003) et les enseignant-chercheurs A. Cherouat, H. Borouchaki, K. Saanouni (UTT) et P. Laug (INRIA Rocquencourt)

MAILLAGE
PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)