Les procédés de mise en forme des matériaux dans l'industrie

2. Les procédés de mise en forme des matériaux polymères et des composites

Les procédés de mise en forme des polymères thermoplastiques et des composites correspondants sont directement dépendants des matériaux et des procédés de transformation existants dans l'industrie selon la production en petite, moyenne et grande série.

Les différents procédés de mise en forme des composites à matrice thermodurcissable :

- Moulage par injection base pression de résine liquide (RTM), La résine thermodurcissable est injectée sous basse pression (1 à 10 bars) entre le moule et le contre-moule. En fonction des cadences de production la polymérisation se fait à température ambiante ou par chauffage.

- Moulage par injection de résine réactive renforcée fibres longues (S-RIM), Moulage du renfort sous forme de mats ou de tissus préalablement dans le moule chauffé (100 - 150 °C). Le système de résine à deux composants très réactifs est injecté sous pression (20 - 30 bars). Après durcissement (1 à 3 min), la pièce peut être démoulée.

- Moulage au contact, réalisé manuellement, l' imprégnation de la résine se fait à l'aide d'un rouleau adapté sur le drapage d'un renfort fibreux déposé sur un moule,. La polymérisation est effectuée à froid.

- Moulage par injection – réaction (R-RIM) : Les produits réactifs mélange d'un polyol et de fibres de verre (fibres coupées ou broyées) d'une part et d'un isocyanate d'autre part incorporés dans un mélangeur et injectés (250 bars) aussitôt dans le moule de cuisson, chauffé à température de 65°C.

Mise-en-forme-des Composites et des Plastiques

- Un film multimédia sur la mise en forme des thermoplastiques réalisé par le Centre de Développement Pédagogique pour la formation générale en science et technologie (CDP)

- Un film multimédia sur la mise en forme des composites à matrice thermodurcissable réalisé par le Centre de Développement Pédagogique pour la formation générale en science et technologie (CDP)

Le moulages des thermodurcissables[zoom...]

Pour découvrir les procédés dans l'industrie mécanique, regardez les vidéos ci-dessous:

Des vidéos pédagogiques d'illustration des difficultés des procédés de mise en forme dans l'industrie.

- Le moulage des composites à matrice thermodurcissable (film extrait de : Media-Plast)

Le moulage des thermodurcissables[zoom...]

Les différents procédés de mise en forme des polymères thermoplastiques :

- Injection : est le procédé de mise en œuvre des thermoplastiques le plus utilisé dans l'industrie. Il consiste à ramollir la matière plastique (ABS ou PVC par exemple) pour l'amener en phase fluide, à l'injecter dans un moule pour le mettre en forme et à la refroidir.

- Extrusion : procédé qui consiste à faire passer le matériau thermoplastique fluide sous pression au travers d'une filière grâce à une vis en rotation dans le fourreau chauffant (PE, PP, PA et PET).

- Thermoformage : ramollissement d'une plaque de matière plastique par chauffage suivi d'une mise en forme par application d'un moule en forme de poinçon (Polycarbonate, PMMA, PVC, ABS, Polyéthylène, Polypropylène, ABS, PET et Polystyrène choc).

- Rotomoulage : procédé de moulage de corps creux par double rotation du moule (PE, PVC, Polypropylène, Polycarbonate et polyamide).

- Un film multimédia sur la mise en forme des thermoplastiques réalisé par le Centre de Développement Pédagogique pour la formation générale en science et technologie (CDP)

Mise en forme des plastiques[zoom...]

- Exemple 1 : L'injection des polymères thermoplastiques (film extrait de : Media-Plast)

- Exemple 2 : L'extrusion-soufflage des polymères thermoplastiques par (film extrait de : Media-Plast)

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)